... en français

- Programme électoral 2014 -

A travers les politiques qu’elle mène, la commune est l’institution publique qui possède la capacité d’action la plus importante sur le quotidien de chaque citoyen.Nous souhaitons rassembler une population, aujourd'hui profondément divisée, afin que notre commune (re)devienne le lieu où se construisent et se renforcent la démocratie, le « vivre ensemble », la solidarité, la cohésion sociale, la qualité de vie et l'humanité.
Par ailleurs, le prochain conseil municipal doit être celui d’une gestion rigoureuse, tout en veillant à garantir l'intérêt général, la qualité des services essentiels offerts aux citoyens et une imposition modérée.
Ce programme est le fruit des nombreux échanges que nous entretenons avec la population de Casteil depuis plus d'un an.
1 - Rétablir la démocratie citoyenne
Il faut mettre un terme aux dérives d'élus ne visant qu'à assouvir leurs intérêts particuliers en instaurant une vraie participation citoyenne décisionnelle des habitants aux affaires de la commune, en particulier pour l'établissement du budget qui constitue l'acte politique majeur de la collectivité.
2 - Affirmer l'indépendance et l'intégrité de la commune
Il est urgent de stopper l'actuelle politique d'endettement suicidaire (car elle nous asservit aux banques avec leurs prêts spéculatifs à long terme, compromettant gravement notre présent, notre avenir et celui des générations futures).
La démocratie active doit s'exercer aussi aux divers échelons intercommunaux, départementaux, voire régionaux, qui sont investis de compétences ayant un impact direct sur la vie quotidienne des citoyens (fiscalité, tarifications, services publics,...).
3 - Assurer une gestion budgétaire citoyenne
Les élus doivent être au service des habitants. Leur rôle est donc de mettre en œuvre la gestion budgétaire décidée par la population comme indiqué plus avant, d'en assurer le suivi, de rendre compte et de préparer les éléments budgétaires à soumettre à la population pour l'année suivante.
4 - Agir pour le redressement économique du village
Depuis le déclin de l'agriculture traditionnelle, l'économie de Casteil provient essentiellement d'un tourisme attiré par le patrimoine historique que constitue l'Abbaye de St Martin du Canigó et par les multiples possibilités de randonnées qu'offre le Canigó et son environnement naturel exceptionnel. Il convient donc de préserver ce tourisme raisonné dont dépendent les nombreux services du village (restauration, hébergement, épicerie, camping, transporteurs, guides, …) et qui fait vivre également le Refuge de Mariailles.
Favoriser le développement d'autres activités créatrices d'emplois (élevage, agriculture bio, miel, artisanat) est un autre objectif.
5 - Mettre la dimension environnementale au cœur des décisions
Préserver notre environnement est essentiel pour les générations actuelles et futures. Ceci est également vital pour la seule activité économique actuelle de la commune qui repose sur un type de tourisme à la recherche de nature préservée et de calme, qui irait voir ailleurs si nous laissions notre environnement se dégrader.
6 - Mener une politique de prévention et de sécurité
Garantir à chaque citoyen de vivre en sécurité doit être une des priorités des autorités locales. C’est là une condition indispensable pour améliorer la qualité de vie et renforcer la cohésion sociale.
7 - Conduire une politique intergénérationnelle, sociale, culturelle et humaine
La présence de plus en plus d’aînés dans notre société est une richesse sociale. Les aînés bénéficient d’une expérience unique dans tous les domaines et sont une source incontournable d’apprentissage et de conseils pour les plus jeunes.
Il convient d'encourager la participation effective des jeunes à la vie communale afin de leur permettre de faire entendre leurs préoccupations et d’expérimenter la citoyenneté.
La commune doit s'ouvrir aux nouveaux arrivants afin de favoriser leur intégration et d'éviter l'individualisme des cités dortoirs, où personne ne se parle et tout le monde se suspecte.
Par ailleurs c’est au niveau communal que se trouve le dernier filet de sécurité de notre système de protection et d’intégration sociale. Ce sont en effet la commune et son CCAS qui en dernier ressort doivent aider les citoyens à traverser les difficultés de la vie, qu’elles soient liées à la crise économique, à une perte d’emploi ou qu’elles soient propres à un parcours individuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu par notre modérateur et, ensuite seulement, publié.