Manifeste pour les Municipales 2014 (Texte intégral)

DES ELUS POUR QUOI FAIRE ?

Interpellons les candidats !

Les candidats aux élections municipales 2014 sont là
pour mettre en application ce que nous, citoyens, avons décidé.
Mais il y a longtemps que nous ne décidons plus grand-chose.
La démocratie ne peut vivre qu’avec l’implication de tous.

MANIFESTE
POUR UNE TRANSITION CONCRÈTE,
CITOYENNE, SOCIALE et ÉCOLOGIQUE


La COMMUNE est le premier lieu d'exercice de la démocratie.
Chaque habitant/e doit pouvoir exercer ses pouvoirs de citoyen/ne ; il/elle est force de proposition.
Pour que cette démocratie s'exerce effectivement, il faut des lieux et des outils d'information et d'expression citoyenne : forums ; assemblées communales régulières à l'initiative des élu/es ou des habitant/es, porteuses dans leur organisation et leurs fonctionnements des principes démocratiques fondamentaux ; panneaux d'expression libre, accessibles et visibles ; référendums d'initiative populaire...
Nous prenons en main notre quotidien :

L'EAU, ressource naturelle, vitale, fragile et limitée, appartient à tous.
C'est la COMMUNE qui doit gérer et protéger ce BIEN COMMUN et non les entreprises privées. La commune est garante de l’accès à l’eau, de sa qualité,
pour chaque citoyen/ne.

La TERRE nous nourrit.
C’est la COMMUNE qui doit gérer et protéger ce BIEN COMMUN vital, fragile et limité, en supprimant les pesticides sur son territoire, en soutenant l'agriculture biologique (approvisionnement des cantines et des maisons de retraite), en créant des jardins familiaux, en développant des espaces communaux, en maîtrisant l'urbanisation.
La COMMUNE est gardienne du foncier agricole nourricier pour aujourd'hui et pour demain.

L'ENERGIE doit être accessible à tous.
La COMMUNE doit promouvoir les économies d'énergie, développer les énergies renouvelables locales : méthane (recyclage des déchets organiques), éoliennes, solaires, hydrauliques... ; elle doit favoriser la récupération et le recyclage des objets au rebut.

Le LOGEMENT est un droit.
La COMMUNE doit aider chacun/ne à se loger dans des conditions satisfaisantes. Elle doit soutenir l'effort de réhabilitation des logements inoccupés pour la location. Elle participe à la création de logements sociaux et d'espaces publics à vivre, tout en limitant l'expansion du bâti.
Elle permet l'auto-construction d'habitats écologiques légers s'intégrant au paysage.

L'ECO-MOBILITE est une priorité.
La COMMUNE doit permettre le déplacement des citoyen/nes dans l'environnement proche et lointain : transports en commun, aires de covoiturage, pistes cyclables, voies piétonnières...

La CULTURE doit être accessible à tous localement.
La COMMUNE doit favoriser l'émergence et le développement de lieux de création et d'expression d'une culture vivante (café-théâtre et musical, ateliers d'arts plastiques...) ; elle doit soutenir les cultures régionales et les échanges culturels.

La COMMUNE doit réaffirmer ses pouvoirs face à l'éloignement décisionnel représenté par l'intercommunalité.

RE-INVENTONS LA DEMOCRATIE !

Des Citoyens Pour Le Développement Des Forums Locaux (*)
(*) Ce ''nous'', auteur de ce texte est le fait d'individus d'un département, les Pyrénées Orientales, 66, de simples citoyens d'origines et d'orientations très diverses, n'appartenant à aucun parti, sauf à de rares exceptions.
Ce ''nous'' est un nous géographiquement éparpillé entre villes, villages, hameaux et campagnes...
Notre histoire a commencé à une manifestation contre la réforme des retraites en 2010 où une d'entre nous a rencontré des membres du ''Café Repère'' de Perpignan qui nous ont suggéré d'en créer un dans le Conflent ; ce qui fait que depuis, une aventure se poursuit entre ces deux ''forums locaux'' qui visent aussi des
actions sur des thèmes d'actualité comme la préservation des terres agricoles, les grands et petits projets inutiles et imposés comme l'aéroport de Notre Dame des Landes ou des plateformes pétrolières dans le Golf du Lion…
Ce ''Manifeste'' démontre que des individus dispersés se connaissant à peine, peuvent parvenir à échanger suffisamment pour être capables au bout de six mois d’élaborer ce texte avec la collaboration plus ou moins active et critique d'au moins une vingtaine de personnes.


Intervenez sur notre blog : cdfl66.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera lu par notre modérateur et, ensuite seulement, publié.